Bienvenue au Kamou. Merci à vous tous d’avoir répondu avec un tel enthousiasme à notre invitation. Nous étions 120 pour cette soirée mode - glamour.
Merci également à Emma et à toute son équipe de nous avoir accueillis au Kamou, réservé pour nous jusqu’à l’ouverture à 22H.
En cette journée du 8 mars, nous, les Femmes Loméennes regroupées bénévolement au sein du Collectif « Bienvenue à Lomé », avons souhaité mettre à l’honneur celles d’entre nous qui, tous les jours, oeuvrent pour les femmes en leur confectionnant des choses pour les rendre plus élégantes et plus belles.
C’est notre façon de célébrer la Journée « des Femmes ».
Mais s’agit-il de la "Journée Internationale de la Femme" ou de la "Journée Internationale des Femmes" ?
Et pourquoi le 8 mars ?
La toute première journée internationale de la Femme issue de l’histoire des luttes féministes en Europe et aux USA a lieu le 19 mars 1911 aux USA. Les objectifs en étaient entre autres, des revendications pour le droit de vote des femmes, le droit au travail. Une première initiative louable !
La date du 8 mars quant à elle a été retenue pour la première fois par Lénine en 1921 pour une journée appelée "Journée internationale des Femmes". Par le choix de cette date, Lénine voulait mettre à l'honneur les femmes Russes qui manifestèrent les premières le 8 mars 1917 lors du déclenchement de la révolution.
Tout au long de ce 20 è siècle naissant, cette journée particulière consacrée aux femmes a été célébrée à des dates diverses avec des objectifs divers mais toujours liés aux droits des femmes.
Il a fallu attendre le 8 mars 1977 pour que l’Organisation des Nations unies adopte une résolution enjoignant ses pays membres à célébrer une « Journée des Nations Unies pour les Droits de la Femme et la Paix Internationale », journée plus communément appelée par l'ONU « Journée Internationale de la Femme » en français et Journée Internationale des Femmes en Anglais. (Femmes et Paix associées dans une même journée : tout un programme...)
Quoiqu’il en soit, nous avons choisi de célébrer cette journée «de la Femme » ou « des Femmes » à notre manière.
Nous avons voulu en effet saluer le travail et le talent de certaines de nos membres :
Malika, styliste de Wakafrica, inspirée par l’Afrique et sa diversité de pagnes, nous a offert un vrai cocktail de styles, de matières et d’authenticité tout en couleurs avec la présentation de sa collection "So Pretty".
Les tenues présentées par les dames du collectif et leurs enfants ont été confectionnées à partir de tissus « pagne », riches en couleurs et en diversité ; des touches de bogolan sur des matières unies telles que le lin ou le coton glacé.
Mais aussi des modèles en voile mauritanien avec quelques rappels de Kainté.
Les tenues que nos mannequins d’un soir ont présenté étaient accessoirisées par les bijoux de Jacquie Créations dont la plupart d’entre vous connaissent la boutique pour l’avoir fréquentée régulièrement.
Les sacs sont des créations de Carina.
Merci et toutes nos félicitations à Malika, à Jaquie et à Carina.
Merci et félicitations à nos mannequins d’un jour qui se sont prêtées au jeu avec grâce et élégance.
Merci à Béa Alovor qui a superbement maquillé les mannequins.
Merci à Béa Alovor qui a superbement maquillé les mannequins.
Merci également à toutes celles qui nous ont aidées bénévolement : Servanne, Muriel Moreau, Ariane et Sitso qui répond toujours avec enthousiasme à toutes nos demandes, Sandrine pour ses photos.
Encore merci à l’équipe du Kamou, à Darius le DJ qui a mis l’ambiance et nous a fait danser pendant et après le cocktail qui suivait le défilé.