Redirection vers le nouveau site internet du Collectif

Redirection vers le nouveau site internet du Collectif
Un nouveau site internet... une vraie mine d'informations !

21 octobre 2014

LA VISITE DES PAGNES


Nous étions 16 femmes réunies autour de Sitso pour apprendre la signification des pagnes.
Elle a mis toute sa gentillesse, sa bonne humeur et sa spontanéité dans cette matinée fort agréable.

Un pagne ce n’est pas seulement un morceau de tissu, on le choisit en fonction de son humeur et surtout pour dire quelque chose. La plupart du temps le pagne transmet un message peu flatteur aux hommes
Association de pagnes :"si tu sors, je sors" et "je te suis à petits pas"

Nous voulions faire une première visite chez Vlisco mais le magasin était fermé, nous nous sommes donc dirigées vers le marché.

Pour commencer, Sitso nous a fait rencontrer une grossiste. Elle nous a expliqué l’histoire du pagne ramené en Afrique par les Hollandais, puis nous a décrit les pagnes. Il y en avait des centaines, de toutes les couleurs, de tous les motifs.

Le pagne aujourd’hui suit la mode et l’actualité (motif facebook par exemple, les couleurs sont choisies par les plus grands couturiers pour leurs collections,…)

Nous avons ensuite rendu visite à une femme chez qui nous avons pu voir des pagnes aux significations importantes. 
Mon pays
L'Alphabet


Il faut faire attention au pagne qu’on veut porter, il peut être très beau mais gare aux sourires amusés de nos amis togolais si on ne choisit pas le bon !

L'Argent
Le trône
                                                                 
La visite s’est terminée à la boutique de Sitso qui est styliste et grossiste en pagnes ( elle en invente tout au long de l’année et les diffuse sur les pays d’Afrique de l’Ouest et plus loin), en nous offrant gentiment café, petits gâteaux maison et boissons fraiches.
Nous avons toutes été ravies de cette visite, qui nous permettra de retourner au marché acheter des pagnes ;-)





5 octobre 2014

Le Kfé de la Rentrée

Nous étions environ 90 à ce Café rencontre de la rentrée avec de nombreuses nouvelles arrivantes  dont nous avons eu le plaisir de faire la connaissance. 

Pour les accueillir, nous avons voulu leur faire découvrir et admirer des oeuvres d’artistes Loméens.
Merci à Fulbert Kodogoli, artiste peintre d’être venu nous présenter quelques toiles de sa série sur la ville.


 Et merci à Moussa responsable de la galerie AF (à cotê du Lycée Français) de nous avoir prêté des oeuvres.
Chaise de Azankpo

Ambiance chaleureuse et conviviale dans la mezzanine de l’hôtel Sarakawa entre les rencontres et les retrouvailles.

Vers 10 heures, Sophie a pris la parole :

« Le Collectif Bienvenue à Lomé à pour objectifs l’accueil des nouvelles arrivantes et la création de lien social fonctionne depuis maintenant une dizaine d’année de façon informelle : nous ne sommes pas une association, (pour le moment parce que on y réfléchit) mais simplement un groupe de copines bénévoles qui se succèdent au Bureau du Collectif au grès des arrivées et des départs.
Cette année, le bureau est constitué de :
-Marie-Charlotte Brochard
-Christiane Loosen
-Clara Duminil
-Dominique Ossebi
-Marie-Christine Falay
-Paule Sauvee
-Sophie Kunakey.
Le Bureau presque au complet

Nous vous demandons de vous inscrire et de payer à l’avance lorsque nous organisons des Kés ou d’autres activités payantes parce que au Togo, il faut donner au moins une avance pour réserver et nous n’avons pas de cotisations donc, pas de caisse.

Le Collectif dispose d’un Blog « bienvenuealome.blogspot.com » sur lequel on trouve les comptes rendus de nos activités (par exemple, le compte rendu de ce Kfé) quelques infos sur le Togo et un tableau de contacts mis régulièrement à jour grâce à vos retours d’informations. Donc, merci de continuer à nous faire parvenir vos infos par le mail du collectif : si tel ou artisan n’est plus là ou si vous avez une recommandation pour un professionnel qui n’est pas dans le tableau (et particulièrement dans le domaine de la santé : cliniques, dentistes, chirurgiens… ça intéresse tout le monde et nous avons quelques trous à combler sur ce tableau) 
Donc, merci à vous de partager vos infos.

La boite mail : nous ne pouvons passer que 3 mails par jour et nous essayons de définir des priorités quand les messages à transmettre sont trop nombreux. 
Sont prioritaires dans l’ordre :
-les messages du Collectif 
-les petites annonces de nos membres
-les annonces évènementielles culturelles ou sportives
-les annonces événementielles commerciales (soirées restau, ventes spéciales, séjours vacances…)
En principe, nous ne transmettons pas de pub mais il n’est pas toujours facile de faire la différence entre pub et info…

Vous pouvez donc utiliser la boite mail pour diffuser vos annonces mais aussi pour nous faire part de vos remarques ou suggestions ainsi que pour la mise à jour du tableau de contacts. (Là, j’insiste lourdement mais je sais qu’il est très consulté et très apprécié )

C’est Marie-Christine qui gère les mails et c’est un gros boulot. Merci Marie-Christine.


Bon, à part tous ces machins informatiques, on va vous proposer au cours de l’année 1 Kfé/mois, toujours le samedi matin. En novembre, le thème du Kfé sera les associations et nous inviterons des représentants d’assoc de Lomé à venir parler de leur action. La date et le lieu du Kfé vous seront communiqués par mail.

Nous vous proposons aussi des visites dont la première sera le marché aux pagnes, guidée et commentée par notre amie Sitso, grande spécialiste des pagnes. Les inscriptions pour la visite sont closes.
Les visites serons annoncées lors des Kfé avec une inscription prioritaire aux personnes présentes. Nous prévoyons le marché de Togoville, Tsévié (marché et pépinière), le marché aux fripes, … et nous sommes ouvertes à toutes les suggestions.

Nous organiserons certainement un déjeuner en janvier et une soirée pour fêter les femmes aux environs du 8 mars.

D’autre part, l’année dernière, nous avions avec nous Gisèle qui avait organisé un atelier de couture-bricolage qui fabriquait des objets (déco de Noël, sacs, bijoux…) dont la vente lors de 2 Kfés a été reversée à La Maison Béthanie. Malheureusement Gisèle est partie sous d’autres cieux et nous aimerions que des personnes bricoleuses et imaginatives prennent le relais pour organiser, animer ou participer à l’atelier et pouvoir ainsi aider à nouveau une association de Lomé.
Merci à celles que ça intéresse de nous contacter par mail.

Bon week-end à toutes. »

C’est à regret que nous avons libéré la salle à 11H30 : on aurait bien discuté un peu plus…