Cette année encore, la sortie « Marché de Togoville » a été une matinée très sympa pour tous les participants.
Nous étions 12 filles, accompagnées de Didier qui s’occupe de l’asso 1.2.3. TOGO (voir l’article « Le forum des Associations »), à embarquer dans la pirogue de Kodjo à Agbodrafo pour une traversée d’une petite demi-heure vers Togoville.
Les piètres nageurs sont vite rassurés : la perche de Kodjo ne s’enfonce pas beaucoup sous l’eau quand il pousse notre pirogue. Nous longeons la rive Sud avant de nous faufiler entre les filets à crevettes dans un mètre d’eau jusqu’à Togoville.
Là, Messan notre guide nous accueille et nous commençons la visite par l’église, le village et ses fétiches et enfin le marché. Il commente également la visite en anglais pour les anglophones du groupe.
Le marché, toujours très animé, nous séduit encore une fois avec ses bruits, ses odeurs et ses couleurs éclatantes.
Les vendeuses nous proposent leurs produits et nous commençons à goûter et acheter : gari, purée et beignets de haricot, petits poissons fumés et frits (à grignoter tels que ou à cuisiner), poivre du paradis, piments séchés….
Les vendeuses ne parlent pas toujours le français et Messan nous aide dans nos recherches et négociations.
Devant le monument de Togoville |
C’est assez lourdement chargés et très contents de notre sortie que nous reprenons la pirogue pour une arrivée à Lomé à 13H30.
Les places étant limitées pour cette sortie, nous avons dû refuser la participation de plusieurs personnes et nous nous en excusons.
Nous vous proposerons une autre sortie Togoville un mercredi du mois de mars ou avril.
(pour en savoir plus,voir également l’article « Le Marché de Togoville »)