Redirection vers le nouveau site internet du Collectif

Redirection vers le nouveau site internet du Collectif
Un nouveau site internet... une vraie mine d'informations !

30 décembre 2012

Le plateau de Danyi



L'abbaye des frères bénédictins de Dzogbégan :


On peut se déplacer jusque Dzogbégan sans guide.
A partir de Kpalimé, prendre la RN5 en direction d’Atakpamé. Après avoir traversé le village d’Atémé et ses rizières sur la gauche il faut, au centre du village d’Adéta, prendre à gauche, juste après une grande église récemment construite et en face de la station TOTAL la direction du plateau de Dayes/Monastère de Dzobégan. La route bitumée est bien abîmée et monte en lacets sur 5 kms jusque sur le plateau. Au croisement de route (large carrefour doté d'une grande borne indicatrice blanche avec des signalisations), prendre la direction de Dzogbégan à droite. En continuant sur une route bitumée vers le Nord, vous pourrez admirer de beaux paysages. Arrivés à Dzogbégan, à la « patte d’oie » Abbaye de l'Ascension - monastère bénédictin, prendre à droite en direction du monastère.
En continuant à gauche de la patte d'oie, vous arriverez au monastère de l' Assomption, tenu par des soeurs, qui ne se visite pas. 

 Perché sur un plateau à 800 m d'altitude où il règne des températures de 15°C à 25°C (nettement plus fraîches qu’à Lomé), Dzogbégan a vu s'établir dans les années 60 un monastère de frères bénédictins.  

Une grande et large allée de jaquiers nous accueille. Les « jacques-fruits » fournissent une pulpe et des graines comestibles après cuisson.

Des tables en bois disposées à l’entrée du domaine permettent aux visiteurs de pique-niquer face à la chapelle circulaire au toit conique et entièrement construite en bois local.

Il faut avoir un laissez-passer pour les voir travailler dans leurs champs, vergers et potagers à l’intérieur du monastère (se renseigner au préalable auprès du frère-portier ou téléphoner directement au monastère pour une visite).



L’Abbaye


L'Abbaye des frères bénédictins de Dzogbégan fut fondée en 1961 par l’abbaye d’En-Calcat dans le Tarn. Elle est avant tout un lieu d'accueil pour les besoins religieux mais on y accepte les voyageurs. Les moines de Dzogbégan ont, évidemment, une mission spirituelle. Mais ils jouent, en même temps, un rôle économique dans le village et dans la région car ils ont introduit différentes cultures dont la variété de café « robusta ». Ils transforment et commercialisent beaucoup de leurs produits tout comme les bénédictines du monastère voisin : yaourts, confitures, café moulu et en grains, miel, sirops de fruits, essences naturelles comme la citronnelle (distillerie), petit artisanat. Le tout en vente dans le petit magasin à l’entrée du monastère.

Il est possible de visiter  l'exploitation sans y être hébergé.



Hébergement et repas :
Monastère des frères bénédictins :

Chambres de 2 à 5 lits spartiates mais propres se trouvant dans l’enceinte du monastère mais séparées de la zone vie des moines. Douches et toilettes communes à l’eau froide. Le silence étant de rigueur, c’est une excellente adresse pour se reposer seul ou en famille.

Monastère des soeurs :

Il est aussi possible d’être hébergé chez les sœurs, distantes de quelques centaines de mètres. 
Mêmes tarifs que chez les frères.
Quelques chambres avec douche et toilettes ; d'autres avec douches et toilettes communes.
On met le couvert et fait la vaisselle dans une ambiance conviviale.
Coupure de l' électricité vers 22h00 : il est judicieux de prévoir une lampe de poche.


Renseignements :


Trajet Kpalimé jusqu’au monastère: 1h30-2h00.
Chambres : 2 000 à 3000 FCFA. Pension complète de 5 000 à 7 000 FCFA.


Contacts :


Chez les frères :Téléphoner au moine « aubergiste » pour réservation au : 90 06 98 73.

Chez les soeurs, réservations au : 90 29 80 17/ 90 89 68 41.











29 juillet 2012

Qui sommes nous ?

Bonjour et bienvenue sur ce blog.


Cet espace a été crée de façon complétement bénévole et informelle .
Nous nous sommes constitués en groupe amical dont le but est de faire connaissance avec les nouveaux arrivants, l’aide à l’intégration, l’organisation de manifestations festives, amicales et culturelles...

Suite à nos diverses expériences lors de notre arrivée au Togo, nous avons décidé pour quelques unes d'entre nous , de mettre à profit ce que nous avons découvert de la vie ici , de ce que propose la vie à Lomé, nos petites astuces et bons plans .
Que ce soit pour le quotidien, vos loisirs, la culture, l'humanitaire, les sorties ou d'autres activités ....
Bien entendu , ce blog ne représente pas l'intégralité de la vie à Lomé .
Il n'est que le reflet de ce que l'on a pu, nous, de façon privée, découvrir ou essayer .


Beaucoup d'autres choses se font à Lomé, au fur et à mesure nous enrichissons ces pages : cette liste n'est pas exhaustive...

Nous vous invitons donc à nous rendre visite régulièrement.

Le menu "Catégories" sur la gauche vous aidera à retrouver tous nos articles .... 

Vous trouverez donc sur ce Blog quelques des bonnes adresses , des liens utiles pour découvrir la vie de tous les jours, différentes institutions...

Si vous avez des questions ou des demandes précises auxquelles aucun article n'apporte de réponse n'hésitez pas à nous contacter : 


bienvenuealome@hotmail.fr

 Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner dans la mesure du possible ...
 Nous nous sommes constitués en groupe amical dont le but est de faire connaissance avec les nouveaux arrivants, l’aide à l’intégration, l’organisation de manifestations festives, amicales et culturelles.

Nous faisons appel à  toutes les bonnes volontés qui désirent se joindre à nous pour faire vivre cet espace, qui doit être celui de tous les expatriés habitant à Lomé...
Prenez contact avec nous et...
 

 BONNE ARRIVÉE!

LE BUREAU DU COLLECTIF EN 2015
Marie-Charlotte, Marie-Christine, Dominique, Paule
Clara
Sophie


Merci à Marie Fontaine pour ses photos .
Retrouvez la Ici ...