Redirection vers le nouveau site internet du Collectif

Redirection vers le nouveau site internet du Collectif
Un nouveau site internet... une vraie mine d'informations !

5 octobre 2014

Le Kfé de la Rentrée

Nous étions environ 90 à ce Café rencontre de la rentrée avec de nombreuses nouvelles arrivantes  dont nous avons eu le plaisir de faire la connaissance. 

Pour les accueillir, nous avons voulu leur faire découvrir et admirer des oeuvres d’artistes Loméens.
Merci à Fulbert Kodogoli, artiste peintre d’être venu nous présenter quelques toiles de sa série sur la ville.


 Et merci à Moussa responsable de la galerie AF (à cotê du Lycée Français) de nous avoir prêté des oeuvres.
Chaise de Azankpo

Ambiance chaleureuse et conviviale dans la mezzanine de l’hôtel Sarakawa entre les rencontres et les retrouvailles.

Vers 10 heures, Sophie a pris la parole :

« Le Collectif Bienvenue à Lomé à pour objectifs l’accueil des nouvelles arrivantes et la création de lien social fonctionne depuis maintenant une dizaine d’année de façon informelle : nous ne sommes pas une association, (pour le moment parce que on y réfléchit) mais simplement un groupe de copines bénévoles qui se succèdent au Bureau du Collectif au grès des arrivées et des départs.
Cette année, le bureau est constitué de :
-Marie-Charlotte Brochard
-Christiane Loosen
-Clara Duminil
-Dominique Ossebi
-Marie-Christine Falay
-Paule Sauvee
-Sophie Kunakey.
Le Bureau presque au complet

Nous vous demandons de vous inscrire et de payer à l’avance lorsque nous organisons des Kés ou d’autres activités payantes parce que au Togo, il faut donner au moins une avance pour réserver et nous n’avons pas de cotisations donc, pas de caisse.

Le Collectif dispose d’un Blog « bienvenuealome.blogspot.com » sur lequel on trouve les comptes rendus de nos activités (par exemple, le compte rendu de ce Kfé) quelques infos sur le Togo et un tableau de contacts mis régulièrement à jour grâce à vos retours d’informations. Donc, merci de continuer à nous faire parvenir vos infos par le mail du collectif : si tel ou artisan n’est plus là ou si vous avez une recommandation pour un professionnel qui n’est pas dans le tableau (et particulièrement dans le domaine de la santé : cliniques, dentistes, chirurgiens… ça intéresse tout le monde et nous avons quelques trous à combler sur ce tableau) 
Donc, merci à vous de partager vos infos.

La boite mail : nous ne pouvons passer que 3 mails par jour et nous essayons de définir des priorités quand les messages à transmettre sont trop nombreux. 
Sont prioritaires dans l’ordre :
-les messages du Collectif 
-les petites annonces de nos membres
-les annonces évènementielles culturelles ou sportives
-les annonces événementielles commerciales (soirées restau, ventes spéciales, séjours vacances…)
En principe, nous ne transmettons pas de pub mais il n’est pas toujours facile de faire la différence entre pub et info…

Vous pouvez donc utiliser la boite mail pour diffuser vos annonces mais aussi pour nous faire part de vos remarques ou suggestions ainsi que pour la mise à jour du tableau de contacts. (Là, j’insiste lourdement mais je sais qu’il est très consulté et très apprécié )

C’est Marie-Christine qui gère les mails et c’est un gros boulot. Merci Marie-Christine.


Bon, à part tous ces machins informatiques, on va vous proposer au cours de l’année 1 Kfé/mois, toujours le samedi matin. En novembre, le thème du Kfé sera les associations et nous inviterons des représentants d’assoc de Lomé à venir parler de leur action. La date et le lieu du Kfé vous seront communiqués par mail.

Nous vous proposons aussi des visites dont la première sera le marché aux pagnes, guidée et commentée par notre amie Sitso, grande spécialiste des pagnes. Les inscriptions pour la visite sont closes.
Les visites serons annoncées lors des Kfé avec une inscription prioritaire aux personnes présentes. Nous prévoyons le marché de Togoville, Tsévié (marché et pépinière), le marché aux fripes, … et nous sommes ouvertes à toutes les suggestions.

Nous organiserons certainement un déjeuner en janvier et une soirée pour fêter les femmes aux environs du 8 mars.

D’autre part, l’année dernière, nous avions avec nous Gisèle qui avait organisé un atelier de couture-bricolage qui fabriquait des objets (déco de Noël, sacs, bijoux…) dont la vente lors de 2 Kfés a été reversée à La Maison Béthanie. Malheureusement Gisèle est partie sous d’autres cieux et nous aimerions que des personnes bricoleuses et imaginatives prennent le relais pour organiser, animer ou participer à l’atelier et pouvoir ainsi aider à nouveau une association de Lomé.
Merci à celles que ça intéresse de nous contacter par mail.

Bon week-end à toutes. »

C’est à regret que nous avons libéré la salle à 11H30 : on aurait bien discuté un peu plus…



   






2 juin 2014

L'Association Étincelle



                              







                                                                                                          
       

     Une étincelle est une petite lumière qui éclaire le lourd manteau de la nuit.             C'est un mot, un geste, un sourire.


Association Etincelle

Claudette AGRIGNAN

Yvonne AHIABA 

Claudine Taurynia

BP 238 Lomé TOGOTel : 90 04 45 67/90 20 78 20

ahiabayvonne@gmail.com

etincelletogo@yahoo.fr



Nous sommes une Association composée de trois membres, qui fonctionne  depuis l’année 2006.

Notre  projet comportait 3 étapes :

Première étape 
La première était l’aménagement de 3 salles en chirurgie pédiatrique. Partant du constat que la  pédiatrie  du CHU Tokoin manquait de convivialité et de chaleur, notre Association  a décidé d’améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés en aménageant le cadre d’accueil et en créant des espaces de partage, importants pour le moral des petits malades. 



Deuxième étape 


Création d’une bibliothèque enfants pour la pédiatrie générale. 
Afin  d’offrir aux enfants la possibilité de  se  détendre pendant leur séjour,  nous avons créé un lieu où ils peuvent s’adonner à des  activités  ludiques (jeux, lecture, théâtre, coloriages, atelier écriture…)




                                                                   
  • La bibliothèque fonctionne depuis septembre 2006 mais nous avons besoin de ressources pour  rémunérer la personne actuellement en charge du fonctionnement quotidien. 
  • D’autre part les animations (artistes, intervenants…) ne sont pas toujours bénévoles.


Troisième étape

Création de la même structure au CHU Campus.

Structure Margot
Chu Campus

  








Cette seconde structure a été hélas fermée en 2013 : nous n’avions plus les moyens financiers de la faire fonctionner.




Quelques photos
Deux conteurs…              racontent aux…              enfants…

    
 
               De jeunes infirmiers en visite.

                           
                                                                              Père Noël



Pour continuer à donner aux enfants la chance d’avoir un endroit agréable où leur hospitalisation sera moins difficile, nous avons besoin de vous.
Nous employons une personne qui accueille les enfants. Le salaire mensuel est de 50000 Fcfa (76,22 euros). 
Nous devons parfois rémunérer les intervenants pour les activités ludiques et manuelles proposées aux enfants de façon ponctuelle.
Nous avons aussi des frais de réparation et d’entretien des locaux.

S’il vous est possible de nous aider en participant à nos frais, faites-le nous savoir.

Merci mille fois de la part de tous les enfants togolais qui grâce à votre générosité continueront de bénéficier de ces services pendant leur hospitalisation.



Guérir un enfant passe par des soins médicaux mais nécessite aussi un environnement agréable.