Redirection vers le nouveau site internet du Collectif

Redirection vers le nouveau site internet du Collectif
Un nouveau site internet... une vraie mine d'informations !

2 juin 2014

L'Association Étincelle



                              







                                                                                                          
       

     Une étincelle est une petite lumière qui éclaire le lourd manteau de la nuit.             C'est un mot, un geste, un sourire.


Association Etincelle

Claudette AGRIGNAN

Yvonne AHIABA 

Claudine Taurynia

BP 238 Lomé TOGOTel : 90 04 45 67/90 20 78 20

ahiabayvonne@gmail.com

etincelletogo@yahoo.fr



Nous sommes une Association composée de trois membres, qui fonctionne  depuis l’année 2006.

Notre  projet comportait 3 étapes :

Première étape 
La première était l’aménagement de 3 salles en chirurgie pédiatrique. Partant du constat que la  pédiatrie  du CHU Tokoin manquait de convivialité et de chaleur, notre Association  a décidé d’améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés en aménageant le cadre d’accueil et en créant des espaces de partage, importants pour le moral des petits malades. 



Deuxième étape 


Création d’une bibliothèque enfants pour la pédiatrie générale. 
Afin  d’offrir aux enfants la possibilité de  se  détendre pendant leur séjour,  nous avons créé un lieu où ils peuvent s’adonner à des  activités  ludiques (jeux, lecture, théâtre, coloriages, atelier écriture…)




                                                                   
  • La bibliothèque fonctionne depuis septembre 2006 mais nous avons besoin de ressources pour  rémunérer la personne actuellement en charge du fonctionnement quotidien. 
  • D’autre part les animations (artistes, intervenants…) ne sont pas toujours bénévoles.


Troisième étape

Création de la même structure au CHU Campus.

Structure Margot
Chu Campus

  








Cette seconde structure a été hélas fermée en 2013 : nous n’avions plus les moyens financiers de la faire fonctionner.




Quelques photos
Deux conteurs…              racontent aux…              enfants…

    
 
               De jeunes infirmiers en visite.

                           
                                                                              Père Noël



Pour continuer à donner aux enfants la chance d’avoir un endroit agréable où leur hospitalisation sera moins difficile, nous avons besoin de vous.
Nous employons une personne qui accueille les enfants. Le salaire mensuel est de 50000 Fcfa (76,22 euros). 
Nous devons parfois rémunérer les intervenants pour les activités ludiques et manuelles proposées aux enfants de façon ponctuelle.
Nous avons aussi des frais de réparation et d’entretien des locaux.

S’il vous est possible de nous aider en participant à nos frais, faites-le nous savoir.

Merci mille fois de la part de tous les enfants togolais qui grâce à votre générosité continueront de bénéficier de ces services pendant leur hospitalisation.



Guérir un enfant passe par des soins médicaux mais nécessite aussi un environnement agréable.

24 mai 2014

Le joli Kfé de mai

Nous étions 45 femmes et un homme, (le pauvre !!!, futur nouvel arrivant en reconnaissance), à nous retrouver à l’hôtel Napoléon Lagune pour le dernier Kfé avant les vacances.



Assez nombreuses à ne pas connaître l’hôtel, nous avons été séduites par la superbe vue sur la lagune de Bè, le cadre ombragé et tranquille, les belles mosaïques de la piscine et le petit déjeuner buffet continental qui nous a été servi. Un endroit très agréable.

L’atelier du Collectif au grand complet présentait ses créations textiles : portes-bouteille, sacs, bijoux, jouets…


De très jolis objets, proposés à petits prix qui ont presque tous trouvé preneurs.


Les 360 000CFA de bénéfices rapportés par la vente vont être versés à La Maison Béthanie par une délégation du Collectif.


Clara a annoncé le dîner dansant organisé par le Collectif le 14 juin et a passé la parole à Soeur Victoire qui a remercié les membres du Collectif pour l’aide apportée à la Maison Béthanie.


Nous avons passé un très bon moment, dans un cadre très sympa avec toutefois quelques petits pincements de coeur à l’annonce des départs de quelques unes d’entre nous...



Prochain rendez-vous du Collectif le samedi 14 juin prochain au nouveau restaurant  de Anne-marie  " Le passager du Vent " à Kodjoviakopé pour un diner dansant. (Réservation obligatoire)