Nous étions une petite cinquantaine à nous réunir autour d'un café le matin du 8 février, au Club BSL à La Caisse.
C’est Dominique qui a pris la parole pour annoncer les prochaines activités proposées par le Collectif :
Le mercredi 5 mars : visite du marché aux fripes. L’occasion de trouver des fringues et chaussures sympas et pas chères pour la soirée du 8 mars.
Le samedi 8 mars : Grande soirée des Femmes. Présentation de la nouvelle collection de Malika El-Assaad par des mannequins recrutées parmi nos membres.
Les mercredi 9 et 16 avril : visite de Togoville.
Puis, celles d’entre nous qui s’investissent pour aider les autres ont pris la parole pour nous présenter leurs Associations.
L’Association Étincelle, présentée par Yvonne offre aux enfants hospitalisés au CHU Tokoin des activités ludiques dans des locaux spécialement aménagés : bibliothèque, salles de jeux, afin d’améliorer leur qualité de vie.
Association Étincelle
90 04 45 67 / 90 20 78 20
Eco-Centre-Togo, présentée par Virginie et Benoit est une association de formation et de réinsertion socio-professionnelle qui oeuvre pour promouvoir l’ éco-bio-construction et la bio-climatisation pour un développement durable.
Eco-Centre-Togo
90 41 09 55 / 22 36 34 82
L’Association JSA-TOGO, présentée par Cécilia et Pepa construit et rénove des salles de classe et des bibliothèques et finance des écoles maternelles dans les villages.
JSA-TOGO
90 14 48 75 / 90 05 82 11
LINGA AFRICA, présentée par Caroll est une association d’aide aux enfants du Togo qui intervient dans les domaines de l’Éducation et de la Santé : construction d’écoles, suivi sanitaire des enfants, soutien pour études supérieures…
LINGA AFRICA
93 09 11 42
MAISON BÉTHANIE, présentée par Soeur Victoire accueille et prend complètement en charge 51 enfants orphelins, démunis et abandonnés et leur assure une éducation et une formation professionnelle.
MAISON BÉTHANIE
307 rue des Ailantes Hédzranawoé
Lomé
90 38 44 55 / 22 39 15 14
La Bibliothèque Akplanu, présentée par Marina propose aussi des cours de soutien scolaire et d’alphabétisation aux jeunes du quartier Nyékénaqué.
Marina nous a parlé également des Soeurs de St Jean qui cherchent des personnes pour aider des lycéens à acquérir une méthodologie de travail : surlignage de cours,résumés, fiches,…
Marina 98 92 30 60
La Bibliothèque Ambulante, présentée par Astou, a pour vocation de permettre la lecture à des populations n’ayant pas accès aux livres.
responsable de l'association M.Folika 90 19 68 79
Pour terminer, Madame Amina Kodjovi - Numabo Wake nous a présenté l’Association Togolaise pour la Protection de la Famille dont elle vient de déposer les statuts et qui a pour but plus spécifique, la protection et l’accompagnement des veuves.(Au Togo comme dans beaucoup de pays Africains, les veuves sont souvent chassées avec leurs enfants après le décès de leur mari.)
ATPF
22 50 91 29
Toutes ces Associations ont besoin d’aide pour fonctionner.
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues aussi n’hésitez pas à prendre contact avec l’une ou l’autre si vous avez des choses à donner (livres, matériel scolaire, matériaux de construction, matériel professionnel, vêtements, jouets ou autre…), si vous voulez donner un peu de votre temps, ou un soutien financier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire