Redirection vers le nouveau site internet du Collectif

Redirection vers le nouveau site internet du Collectif
Un nouveau site internet... une vraie mine d'informations !

17 novembre 2015

LES ASSO À ONOMO

Dominique, Marie et Paule à l'accueil


Nous étions une bonne cinquantaine à nous retrouver dans une salle de l’Hôtel ONOMO pour partager un petit déjeuner copieux en profitant de la superbe vue sur la plage de Lomé.
L'équipe de service était très professionnelle et efficace.
Merci à Candide de nous avoir organisé ce Kfé - Rencontres, merci à l'équipe de l'hôtel pour leur accueil et MERCI à tous ceux qui sont venus participer à ce moment chaleureux et convivial.



Petra et Claudia ont profité de l’occasion pour faire la promo de la Course ALOTIMÉ (5 ou 10 Km en courant ou en marchant dans le Campus) le 6 décembre prochain. Les droits d’inscription seront reversés aux étudiants sous forme de bourses.

Petra N'DAYE, Pepa ITURRIAGA et Claudia GRAVA


Ambiance chaleureuse et beaucoup d’échanges entre nouvelles connaissances dans l’assistance avant d’écouter les représentants d’associations oeuvrant au TOGO qui ont répondu à notre invitation, nous parler de leurs actions et de leurs besoins.


À de rares exceptions près, toutes ces associations ont un budget de fonctionnement très précaire qui repose souvent uniquement sur fonds propres et sur les cotisations des membres qui sont très modestes, (de l’ordre de 500 CFA par mois).

Donc, pour elles, toutes les bonnes volontés et tous les dons sont les bienvenus pour faire face aux besoins de leurs protégés.

Vous trouverez ci-après les communications des Associations présentes au Kfé ainsi que leurs liens et contacts.
Vous pouvez ainsi les contacter directement si vous désirez leur offrir votre aide.



« Va, Viens et Deviens » 

Association humanitaire française, créée en 2009, qui œuvre envers les femmes et les enfants en difficultés et en précarité au Togo et au Bénin. Aides ponctuelles matérielles, éducatives et d’épanouissement de l’enfant.
Nous agissons pour la participation aux fournitures scolaires, l’aide au soutien scolaire, participations aux frais de collages des orphelins, cours d’anglais, mais aussi proposition d’ateliers d’épanouissement (poterie, création d’un conte en français, arts plastiques, projection de films, conférences /débats, etc…) l’association s’occupe de trois orphelinats (Lomé, Tsévié, Kanté), deux écoles (Adekpui-Togo et Cové-Bénin), une association de femmes veuves avec leurs enfants (2AJD-Lomé) et le CIDAP (centre internationale de développement agro-pastoral à Niamtougou). Nous assurons aussi l’aide à la fourniture de vêtements, chaussures, livres, fournitures scolaires, jeux, jouets et aussi achat de nourriture selon les besoins (orphelinats).
Seuls, nous ne pouvons pas faire beaucoup, grâce à vos dons, vos aides matérielles, nous participons à l’amélioration de vie des enfants togolais et béninois et leurs mamans. Merci de votre collaboration. 
Présidente : Catherine PICHON - 00.228.92.07.75.34 (Togo) - 00.33.6.72.18.24.31 (France)

Marie-Louise ABOUA ( 2AJD) et Catherine PICHON (Vas-viens et deviens)


Association 2AJD

Association d’aide à la jeunesse en détresse – Quartier de Vakpossito – Lomé – TOGO – 
Association togolaise déclarée et identifiée à Lomé œuvre envers les femmes veuves avec leurs enfants ; ces femmes dont le mari est décédé se retrouvent souvent rejetées par la famille du défunt, sont sans soutien, sans biens matériels, avec leurs enfants. Cette association rassemble environ 110 enfants et 62 Familles. Elle aide aussi certains enfants handicapés se trouvant dans cette situation familiale. Leurs besoins sont du soutien matériel et moral ainsi que des dons pour acquérir un lieu pour y faire un lieu de rencontres pour les orphelins. Cette association est soutenue actuellement par les associations « Va, Viens et Deviens » (France) , l’association Lingua Africa (Belgique), ainsi que des expatriés particuliers pour les dons matériels ponctuels.

 Présidente : Marie-Louise ABOUA , 
90.25.35.45  .  22.43.97.36 




Bonjour Bébé


Notre équipe est constituée de six sages-femmes qui font le suivi à domicile de femmes enceintes, accouchées et de leurs bébés à Lomé. Elles surveillent l’allaitement, la prise de poids du nouveau-né, et prennent soin des plaies de la mère.
Ce suivi s’étend sur les premiers deux mois de vie du bébé, qui couvrent la période la plus vulnérable où le taux de mortalité des nouveau-nés est le plus élevé.
Dans les situations critiques, nous faisons notre possible de sauver la mère et le bébé.

Marie-France SPECK et Wassila DJOBO


NOS REUSSITES
        1090 femmes et bébés prises en charge depuis octobre 2012.
        De nombreuses vies sauvées par une prise en charge des soins médicaux.
        Des Fonds de commerce pour permettre aux femmes d’avoir une activité génératrice de revenu.
        La scolarisation des frères et sœurs aînés de nos bébés suivis.
        Un acte de naissance pour chaque bébé, mais aussi pour les autres enfants dans la famille.
        Un suivi intensif des bébés prématurés, femmes séropositives, malades mentales ou hypertendues.
Vous pouvez nous soutenir par des dons d’habits pour bébés, enfants et femmes, des jouets des dons de nourriture ou en parrainant une femme ou en bébé de manière personnelle. Vos visites sont les bienvenus. Contactez-nous par mail : bonjourbebetogo@gmail.com ou par téléphone : 99 90 92 01.

Plus d’informations sur le site www.bonjourbebe.org



 La JSA (jeunesse-sensibilisation- action)

La JSA-TOGO est une association créée en septembre 2002.
 Son but est «de promouvoir le développement des enfants démunis et déshérités », en facilitant l’intégration de ceux-ci par le biais de l’éducation (alphabétisation) en luttant contre les IST/VIH-SIDA et en dynamisant la solidarité humaine.
Pour cela, elle mène des missions d’aide à la scolarisation, des chantiers de soutien scolaire, de rénovation et de construction.

Actuellement on dispose de:
* 3 écoles pour des enfants de 2 à 6 ans, (+-146 enfants) à l´ aide de jeux et comptines ils apprennent français, et ils sont occupés pendant que ses mamans labourent le champ. On leur donne un goûter tous les jours.

* Nouvelle bibliothèque à Adidogomé. Les voisins de cette zone de Lomé ont demandé de l´aide à notre association pour créer un centre où les élèves, une centaine à peu près, du quartier peuvent recevoir du soutien extra-escolaire. Cet espace sera aussi ouvert pour les personnes âgées comme lieu de rencontre. L´espace a été cédé par la communauté moyennent un loyer symbolique. L´Association l´a aménagé et repeint en faisant des travaux mineurs, et MI BAOBAB a collecté par des dons le matériel, les livres, les tables, les chaises, les étagères pour pouvoir commencer.

On aurait besoin, à partir de janvier, pour la bibliothèque :
* Mercredi après-midi et samedi matin de personnes francophones pour aider aux élèves du quartier à faire leurs devoirs.
* Des personnes proactives sont également nécessaires pour animer les deux ateliers, l´un pour les personnes âgées et l´autre pour les enfants
* Du matériel scolaires: livres, crayons, cahiers, etc…

Autre projets :
Entre septembre 2014 et avril 2015 une classe a été construite à Djekotue en collaboration avec Linga Africa, Mi Baobab, et le projet brique soutenu par beaucoup de dames du collective de Lomé.

Contacts :
JSA Togo : Rue d'Ex Pharmacie Satis, Gblenkome – Lomé / 05 BP 433 Lomé – Togo / Tél (00228) 90 14 48 75/90 05 82 11/90 28 52 54 . 
Mi Baobab: mode et accessoires en pagne, réalisés en Afrique avec amour. Tous les bénéfices de la, sont donnés dans leur intégralité, à la JSA. 
Pepa ITURRIAGA 



Le CKJ

Le Club Kisito Jeunesse  est une association à  but non lucratif créée  en 1996 pour offrir  des loisirs aux jeunes du quartier Doumasséssé. 

La Bibliothèque  est la création principale du Ckj.
Elle contient 4500 livres  pour tous les publics.Elle est ouverte du mardi au samedi de  9 h à  midi et de 15 h à  17h.
Elle propose des animations le mercredi après midi et le samedi, selon un programme publié sur la newsletter. Lecture d’Albums, travaux manuels, dessin, dvd...
Nous avons des contacts avec une dizaine d'écoles  du quartier. 

Jakline KOKUVI


Nous avons  besoin de bénévoles  pour encadrement des ateliers, d'argent  pour acheter des livres du programme togolais.

Et d’urgence d’un ordinateur portable.

Nous cherchons aussi des gadgets ou fournitures scolaires pour faire des cadeaux à  Noel.

contacts :
 clubkisitojeunesse. org 

merci bcp
Jakline Kokuvi




LA MAISON AFRICAINE DE L'ENFANT - Togo

L’Association a pour objectif de :
-Lutter contre la pauvreté et l’illettrisme
-Promouvoir la politique de prévention de la délinquance et s'inscrire dans toutes les initiatives prises pour favoriser cette prévention
-Promouvoir l’éducation des jeunes.
-Promouvoir les droits de l’Homme et surtout de l’Enfant ;
-Lutter contre la traite des enfants ;
-Prôner l’égalité des sexes ;
-Promouvoir la lecture ;
-Permettre à la population d’utiliser les nouvelles technologies de communication
-Aider les jeunes dans leurs parcours scolaires ;
-Promouvoir l’alphabétisation ;
-Contribuer à la protection de l’environnement ;
-Participer à la création des structures d'information, de réflexion, d'accueil et d'hébergement,
-Aider matériellement et moralement toutes personnes qui se trouvent en situations difficiles: malades, nécessiteux, handicapés, prisonniers, enfants orphelins et victimes des catastrophes ;
-Assister juridiquement et administrativement les femmes pauvres divorcées ou abandonnées et les enfants orphelins ;
-Promouvoir le développement touristique local reposant sur des critères de durabilité : viabilité économique, équité sociale et éthique, respect environnemental

Pascaline SASSE et Kossi AMOUZOU


Pour ce trimestre , nos actions vont se focaliser sur les enfants hospitalisés pour de longue durée au niveau du Centre Hospitalier Régional de Tsévié (CHR –TSEVIE) pour aménager équiper
et mettre en route une salle de cours et de bibliothèque pour ses enfants . Cette salle a été mise à notre disposition par la direction de l’hôpital pour les enfants .
-Besoin matériel (médicaments etc..) ou financier pour assurer une bonne prise en charge de ses enfants atteints d’Ulcère de Buruli
-Une classe équipée ( livres, craie, tableau, bics crayon cahier bref tout ce qu’il faut pour assurer une formation scolaire à ces enfants hospitalisés )
-Besoin en nourriture, habillement
-Pour le projet de Noel jouets, jeux, friandise etc…….. pour accompagner ces enfants pendant la fête de noël
Les enfants hospitalisés et les enfants des malades de longue durée viennent de région déshéritées sans moyen de subvention .


Pour toute information voici nos contacts :
Pour MADE-TOGO MADE –France
Le Secrétaire Général Présidente
AMOUZOU Komi Mawuenam Mme Bernadette Mores
04 BP 627 Lomé 04 Siège social : 127, rue Thoulon, 83000 Toulon. Tél : 91 08 92 60 /99 56 49 92 


AVL

L’Association Vie Libérée (A.V.L) est une organisation d’usagers de santé mentale à but non lucratif. Son but principal est de faciliter l’intégration sociale des personnes confrontées aux problèmes de santé mentale. Pour atteindre ce but, l’AVL fait des sensibilisations, organise avec ses membres des conférences et causeries débats. 
Perrine FRANCO et les représentants d' AVL    

L’Association a besoin de moyens pour communiquer et visiter ses membres malades à leurs domiciles pour leurs éviter l’isolement et la rechute. Elle aimerait avoir son propre siège social avec des équipements. Des dons de vêtements, outils de travail de tout genre, de même que l’outil informatique seraient les bienvenus.
Siège social provisoire : s/c Centre de Santé Mentale Paul Louis-Renée 16 BP 394,
tel : 22 26 26 62 / 22 47 70 94 / 90 96 97 51


Bibliothèque Akplanou

Akplanou est une association à but non lucratif. Il s’agit d’une bibliothèque située dans le quartier de Nyékonakpoé au sein du Centre social.

Elle a été créée en 2000 par des enseignants du lycée Français, des résidents du quartier, et des parents d’élèves.

Anne-Marie NAGOU et Olivier GARAT


Son objectif principal est de permettre aux jeunes mais aussi aux adultes d'avoir un accès aux livres, aux jeux, à différents médias…. C’est un lieu de rencontre entre différents établissements du quartier. Le lycée français est partenaire de cette bibliothèque sur certains projets réalisés avec des classes.

Cette association propose des activités diverses : soutien scolaire, alphabétisation /français langue étrangère auprès d’apprenties du CFA (coiffeuses et couturières), diverses activités ludiques comme des travaux manuels, des ateliers de contes, des ateliers d’écriture.
Des goûters à thème sont proposés aux enfants du quartier de même que des animations lors de fêtes spécifiques comme Noël ou le carnaval.....

Depuis l’année passée un ciné-philo est proposé une fois par mois animé par des enseignants du lycée français en alternance avec le café-philo déjà bien connu des adeptes.

Une projection de films pour le public du quartier est proposée le dernier samedi de chaque mois.

Un projet lié à la COP 21 est en cours visant la sensibilisation de la population du quartier, notamment les enfants, aux enjeux du changement climatique à travers des actions qui leur permettront de comprendre en quoi leurs gestes quotidiens sont importants et impactent le réchauffement.

La bibliothèque fonctionne grâce aux adhésions, au sponsoring et aux personnes bénévoles. Elle est tenue par un salarié, Blaise, présent tous les jours sauf le lundi.

Voici le lien facebook de la bibliothèque :
 https://www.facebook.com/pages/Biblioth%C3%A8que-Akplanou/445287688850695 
ou aller sur facebook et dans la barre de recherche taper Bibliothèque Akplanou.


AMAGAN

AMAGAN est une association installée dans une maison de Nyékonakpoé qui a pour vocation le prise en charge d’enfants des rues et la scolarisation, l’apprentissage et le soutien scolaire d’enfants défavorisés du quartier. 
AMAGAN fonctionne sur fonds propres et grâce à l’aide d’associations belges, françaises pour des projets particuliers.
Merci à vous, membres du Collectif Bienvenue à Lomé, pour votre aide et vos dons cette année.

Ben


Les besoins pour l’année à venir sont :
  • Réunir 840 000 CFA pour le paiement du loyer annuel de la maison.
  • Un lit 1 place avec literie et serviettes de toilette pour un nouvel enfant pris en charge depuis peu par l’association.
  • Une grande moustiquaire.
  • Un tableau noir.
  • 7 000 CFA/mois pour payer un répétiteur pour 5 enfants.

Merci pour votre aide;
Contact :

Ben : 90 79 74 70
AMAGAN
Prise en charge et éducation des enfants des rues de Lomé;
Sesse Koffi AWUNYO
91 23 81 02 / 90 79 74 70
amagantogo@yahoo.fr
Facebook : amaganmaewonanou
Nyékonapoé Maison TRASKASSOU rue des Malvacée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire