Redirection vers le nouveau site internet du Collectif

Redirection vers le nouveau site internet du Collectif
Un nouveau site internet... une vraie mine d'informations !

19 octobre 2015

Chez une NANA BENZ

Une fois de plus, Sitso nous a fait bénéficier de ses dons de conteuse, de son caractère généreux et enthousiaste !


Pour toutes celles qui ne connaissaient pas, entendre Sitso raconter l'histoire du pagne, ce que véhiculent certains motifs -un nom, un sens caché, des anecdotes liées - fut un véritable plaisir !


Sitso et le pagne "Si tu sors, je sors"

Plaisir si grand que celles qui, comme moi, avaient déjà fait avec elle une première visite, au grand marché celle-là, ne demandaient qu'à recommencer et réentendre ses explications joyeuses.
Ainsi, nous avons vu ou revu  les deux oiseaux de "Si TU sors, JE sors", les oisillons perdus de "Un Grand Arbre est Tombé" ou encore la colère noire ou rouge, et le dépit vert ou bleu, dans " Les Yeux de ma Rivale".
Pagne "Les yeux de ma rivale"


Comme Sitso avait organisé cette Visite Pagnes chez sa mère qui est une Nana Benz, c'est-à-dire quelqu'un qui non seulement fait le commerce en gros de pagnes mais en crée parfois aussi les motifs et fait fabriquer, cette visite était encore plus intéressante que celle que nous avions faite avec elle l'an dernier dans différentes boutiques du Grand Marché.

 Elle transmettra à sa maman, jeudi absente de Lomé, tous nos remerciements.

Fêtes de famille, commémorations,obsèques...
On choisit ou on fait imprimer un pagne et tous les participants le portent pour l'occasion

Alors faites-vous donner l'adresse de cette véritable caverne d'Ali Baba du pagne que nous avons investie pendant une bonne heure et demie ! Il n'y a à mon sens pas beaucoup d'endroits où sont rassemblés autant de pagnes si variés, plus jolis les uns que les autres. 



Et bien sûr encore un grand merci à Sitso : c'était GÉNIAL !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire