Redirection vers le nouveau site internet du Collectif

Redirection vers le nouveau site internet du Collectif
Un nouveau site internet... une vraie mine d'informations !

22 janvier 2013

Kara et ses alentours

Une autre région intéressante à découvrir est la région de Kara, au Nord, à un peu plus de 400 kms de Lomé. Il faut prévoir entre 8h00 et 9h00 de route, avec les pauses.
Quatre journées sont nécessaires pour visiter sans se presser la totalité des curiosités des environs !

Hébergement :
L'HÔTEL KARA est un établissement d'état (en cours de rénovation) qui possède une piscine et un tennis. Vous avez le choix entre des chambres dans le bâtiment principal ou des petits bungalows en rez-de-jardin.
Il faut compter entre 20 000 et 35 000 FCFA la nuit, selon la chambre.
Petit-déjeuner sous forme de buffet en salle ou en terrasse : 3500FCFA.
Nous n'y avons jamais pris de repas, excepté le petit-déjeuner.
Contact : 26 60 05 16.
Possibilité de demander un guide à la réception pour les visites dans la région..

HÔTEL "LA DOUCEUR" : situé en ville dans un von, est un petit établissement qui possède plusieurs (une dizaine) chambres de taille modeste, climatisées. C' est très propre.
Compter de 7000  FCFA la nuit.
Petit-déjeuner : 1500 FCFA.

Contact : 26 60 19 64 / 26 60 11 64.

Où se restaurer : deux principales adresses...
LA DOUCEUR dispose d'une belle carte. On se retrouve côté cour, sous un grand appatame équipé de quelques ventilateurs.

MAROX : une autre adresse à connaître où on peut déguster de bonnes viandes ou des pizzas réussies.
Contact : 26 61 22 24 / 90 70 22 33

Une fois installés à Kara, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour découvrir les environs...

A proximité immédiate (20 kms) : le parc animalier de SARA-KAWA, où petits et grands pourront observer zèbres, gazelles, et même , avec un peu de chance, des crocodiles (non garanti) ! ...

 A partir de Pya (16 kms), la route des Monts de Tcharé : en effectuant le circuit en boucle (75kms environs), vous aurez l'occasion de découvrir,non seulement les forges traditionnelles, mais aussi les paysages du Nord-Est de Kara.


Au Noerd-Est de Kara, le pays Kabié et les monts Tcharé :

Les forgerons :



Au Nord Est de Pya, sur la route des monts de Tcharé, se trouvent des forges traditionnelles. Des rails de trains, mais aussi des jantes de voitures sont récupérés pour être découpés puis fondus au « feu de bois ». Le métal est travaillé et martelé manuellement à l’aide d’une pierre en granit. Les forgerons fabriquent ainsi des lames de machettes, des houes, des pioches, des castagnettes, ou des flèches pour la chasse reconnus par tous pour leur grande qualité. 


Vous pouvez vous y rendre avec ou sans guide : Quitter la R.N.1 au niveau de Pya pour prendre la direction de Tcharé. Une fois arrivés, il vous faudra demander l’autorisation d’accès au chef de la forge.
Après la visite, vous pourrez continuer votre circuit touristique et profiter des beaux paysages du pays Kabié, vers Kouméa. Après ce village, vous prendrez à droite vers Farendé et continuerez sur 22 kms environs jusqu' à Kétao pour reprendre, arrivés à ce village, à droite la direction de Kara (environs 29 kms).

Au Sud de Kara, BAFILO
Les tisserands :



La petite ville de Bafilo se trouve sur le RN1 à 24 km au Sud de Kara. Les tisserands se sont installés sur les hauteurs Sud Est du bourg et l’accès se fait par le marché au centre du bourg.

Les tisserands, tous membres du groupement artisanal, travaillent sur des métiers à tisser artisanaux. Il est possible d’acheter quelques fabrications locales dans la petite boutique attenante (bandes de tissus, robes, sacs, portes monnaie….)

Vous pouvez vous y rendre avec ou sans guide. 

LA CASCADE DE BAFILO :


 Emprunter la RN1 au départ de Kara et tourner à gauche pour rentrer dans Bafilo. Ensuite, la route est simple ; continuer tout droit sur la piste qui traverse le village. A cette occasion vous croiserez deux mosquées assez imposantes et plus loin une sorte de carrière. A ce niveau, prendre la piste de droite et continuer quelques dizaines de mètres avant de laisser le véhicule pour continuer à pieds .

 Après une marche de 20 minutes, vous apercevrez, au milieu de la végétation, cette chute d'eau. La cascade de Bafilo est une réserve d’eau potable qui alimente les villages environnants. Elle s’appelle également cascade de Sara . Le terme SARA veut dire "cadeau ". 
  Il est possible de pique-niquer sur place afin de prendre le temps de profiter du site : en escaladant un peu, vous découvrirez un superbe point de vue.

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire